Vélo à Saint-Denis : un schéma directeur qui privilégie les axes de transit inter-quartiers

L’Association Paris en Selle a participé à l’élaboration de 2 schémas de circulation vélo.

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Ces 2 réseaux permettront une circulation rapide entre les communes mais ne desserviront pas les quartiers de Saint-Denis car il s’agira uniquement des grandes artères structurantes de réseau de pistes cyclables.

Le projet de la liste Changeons Saint-Denis est donc de compléter ces deux réseaux par un schéma directeur qui privilégiera le transit inter-quartiers à Saint-Denis. Sur ces axes, le guide édité par Paris en Selle avec les bonnes pratiques des aménagements cyclables sera suivi.

L’établissement de ce schéma directeur et sa mise en œuvre seront confiés à un prestataire unique pour toute la durée du mandat et qui sera sélectionné dans le cadre d’un appel d’offre européen pour permettre à des prestataires reconnus dans le domaine (qu’ils soient français, danois, néerlandais etc.) de candidater pour devenir le partenaire unique de la Mairie de Saint Denis pour construire et développer le réseau cyclable dionysien et le porter au niveau des meilleures villes dans ce domaine.

Il reviendra à ce prestataire de confirmer ou d’infirmer, dans le cadre de son travail de conception, si les solutions listées ci-dessous (identifiées à l’heure actuelle par la liste Changeons Saint Denis) sont ou non pertinentes dans ce cadre.

Plan Vélo – Saint-Denis Sud

CSD – Aménagement cyclable – Saint-Denis La Plaine

Les aménagements : sécurisation, continuité

Sur ces axes, un certain nombre d’aménagement devront être réalisés pour améliorer la sécurité des cyclistes.

Avenue du Président Wilson, nous sécuriserons les intersections routières
Canal de Saint-Denis : mise en sécurité d’Epinay à la Villette (plan d’action sécurité 2020-2026) + Aménagement de la rive gauche pour les vélos
Rue du Landy : assurer la continuité de la piste cyclable d’Aubervilliers à Saint-Ouen
Stade de France : mettre en oeuvre un réseau de pistes cyclables
Liaison Porte de Paris – Pleyel :

Séparer les piétons des cyclistes, ajouter un feu tricolore route de la Révolte, sécuriser le parcours boulevard A. France, sécuriser le carrefour Pleyel

Plan vélo : Saint-Denis centre et nord

Nous créerons une boucle autour du centre ville et un axe touristique vers le Parc de la Courneuve.

Boucle centre ville + axe touristique vers le parc de la Courneuve
Relier les parcs de la ville

Nous aménagerons une traversée vélo du Parc Cachin vers la rue Coatanroch, une voie le long de l’hôpital Casanova, un parcours apaisé vers le parc de la Légion d’Honneur, un passage sécurisé pour les vélos boulevard Maxime Gorki vers l’entrée du Parc de la Courneuve, et nous assurerons la continuité vélo rue de Sevran vers la promenade de la Basilique.

Aménager la boucle Ouest vers la Gare RER

Nous aménagerons la traversée de la cité Gabriel Péri, la continuité sur la rue Guy Moquet, le double sens vélos rue Georges Politzer, une piste sur les trottoirs de la rue Maurice Thorez, la traversée de la cité Picasso, le franchissement de la rue Gabriel Péri.

La traversée du centre ville

Pour aménager la traversée du centre ville, nous devrons aménager les ronds-points, pallier l’absence de sécurisation vélos, trouver des solutions aux espaces contraints (supprimer le stationnement de surface ?) et corriger les rétrécissements de pistes.

Des parkings Vélo fermés et sécurisés aux stations de transport en commun

L’implantation de parkings fermés sécurisées et/ou de véloboxes est un facteur clé de la réussite de notre plan vélo.

Nous faciliterons aussi la mise en service d’un camion-atelier mobile pour dépanner les cyclistes au plus vite.

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