Un nouveau projet pour le Cathédrales du Rail – la Plaine Saint-Denis

Cathédrales du Rail, 2 rue des Petits-Cailloux, 93210 Saint-Denis

Les Cathédrales du Rail, un site emblématique de Saint-Denis situé sur la Plaine, représente 5,5 hectares. Il est porteur du passé industriel de la Plaine avec notamment deux anciennes Halles ferroviaires inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques.

Changeons Saint-Denis, qui a saisi les propriétaires publics de nos projets post-municipales, propose que, en concertation avec les riverains et tous les Dionysiens, le site soit dédié à trois fonctions : 

1° Musée de l’histoire et de la mémoire de l’Industrie du rail et de la classe ouvrière du 93.
Une des cathédrales pourrait être consacrée à un « Musée de l’histoire et de la mémoire de l’Industrie du rail et de la classe ouvrière du 93 » pour garder vivante la mémoire industrielle de la Plaine et enrichir Saint-Denis d’un nouveau lieu culturel et touristique. L’héritage des cheminots français, entre autres, sera sauvegardé dans ce lieu qui a tant compté pour cette industrie.

2° Un lieu de vie collaboratif, multifonctionnel, avec espace de coworking, ateliers d’artistes, et espaces de pratiques artistiques libres, brasseries
ouvert à tous les arts, à l’image du « 104 » à Paris et de la Caserne Darwin à Bordeaux avec notamment : des ateliers d’artistes, des espaces de pratiques artistiques libres, des boutiques et brasseries, une crèche, un incubateur de start ups, un espace de coworking.

3° Un parc rendu aux habitants et aux familles avec jardins partagés.
Tout autour des cathédrales, aucune construction immobilière mais un parc rendu aux habitants et aux familles, un poumon vert avec des jardins partagés et une partie réservée aux activités périscolaires.

Le site a fait l’objet fin 2018 d’un appel à projet pour une « opération de développement urbain et immobilier » afin de définir « l’identité du futur quartier à travers l’élaboration de programmes immobiliers ». Un jury se réunit en janvier pour examiner les réponses. Ce projet, construit sans consultation des Dionysiens risque de se traduire par une sur-densification immobilière et de priver la Plaine d’un lieu de vie et de culture innovant, végétalisé et accueillant pour les familles.

« Je veux repenser Saint-Denis pour révéler son potentiel, recoudre la ville mais aussi réconcilier son passé et son avenir » (Alexandre AÏDARA)

Demain : 

Un mélange de « 104 » (Paris 19) et de « Darwin » (Bordeaux)

Un commentaire sur “ Un nouveau projet pour le Cathédrales du Rail – la Plaine Saint-Denis

  1. Oui un havre de vie doit se polariser pour changer les mentalités violentes sous un arbre fruitier.
    D’abord les mentalités, les arbres et les monuments peuvent apaiser le mental sur le moment .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 Site développé et maintenu par IPOST4Y