Plan Jeunes Dionysiens

Mieux orienter les jeunes dionysiens

Les antennes jeunesses seront réinventées afin de constituer de réels centres d’orientation municipaux pour les jeunes de notre ville, afin de mieux conseiller et accompagner nos jeunes.

Renforcer la transparence du budget participatif

Le budget participatif de la ville sera supervisé et piloté par les conseils de quartiers, afin de s’assurer du bon usage des derniers de la ville.

Mieux financer les associations

Le mécénat d’entreprises sera développé, aussi bien en faveur des actions menées par la ville qu’à destination des associations structurantes du territoire.

Rénover et restructurer les antennes jeunesses

Les activités et ateliers proposés par les antennes jeunesses auront un contenu éducatif renforcé, afin de tirer les jeunes de Saint-Denis vers le haut.

Mieux intégrer les jeunes dans la politique

Notre liste reflétera la diversité des quartiers. Les propositions du conseil municipal des jeunes seront mieux prises en compte par les élus.

Faciliter l’accès au permis de conduire par un système de bourse au mérite

Des bourses au mérite seront distribuées aux jeunes les plus méritants, sur dossier, permettant de financer jusqu’à 50% du coût du permis de conduire. Des partenariats seront noués avec les auto-écoles de la ville.

Instaurer des partenariats humanitaires pour les jeunes des quartiers

Nous organiserons, pendant les vacances scolaires, des séjours jeunesse sous forme de chantiers éducatifs solidaires. Les jeunes voyageront à l’international et participeront à des projets humanitaires (construction d’écoles, ateliers d’aide à l’apprentissage de la lecture).

Combattre les discriminations

Nous soutiendrons nos jeunes dans leur démarche d’accès à l’emploi, notamment contre les discriminations à l’embauche.

Préparer les jeunes au monde de l’entreprise

Le monde de l’entreprise a des codes complexes qu’il faut connaître pour s’intégrer facilement. Des séances de coaching seront mises en place pour aider nos jeunes chercheurs d’emploi.

Organiser un forum Jeunes Dionysiens/Entreprises

Nous créerons un forum annuel de l’emploi à destination des jeunes Dionysiens afin de créer un lieu de rencontre des entreprises de la Plaine et du département.

+1 / La #GENUME

La GENUME sera un lieu unique en France pour la réussite des jeunes Dionysiens. « J’ai beaucoup réfléchi et consulté pour trouver une solution jamais tentée pour sortir nos jeunes de l’échec et du chômage et les propulser directement dans le 21ème siècle ».

Nous voulons reprendre le bâtiment de l’Huma afin de rendre ce patrimoine architectural de la ville à ses habitants..

Les jeunes dionysiens y seront  accueillis, entre 18 et 35 ans, pour entreprendre des formations qualifiantes principalement dans les métiers d’avenir que proposent les secteurs du numérique et de l’environnement.

Les génumiens seront rémunérés entre 800 et 1000 euros selon leur situation sociale pour leur permettre d’être autonome. En contrepartie, ils devront être assidus et engagés dans la réussite de leur formation.

La municipalité financera l’acquisition du bâtiment (12 M EUROS). La restauration sera financée en recourant à un large panel de financeurs privés et publics. L’institution et les revenus des génumiens seront également financés via les crédits issus de la formation professionnelle et du mécénat des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 Site développé et maintenu par IPOST4Y